Château Carbonnieux : Un domaine viticole exceptionnel à Pessac-Léognan

L’un des premiers domaines inclus dans la région de Pessac-Léognan de la classification des vins de Graves, le Château Carbonnieux est réputé pour ses vins rouges et blancs. Le vignoble de graves de Pessac-Léognan est planté de cépages rouges et blancs. Outre le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le malbec et le petit verdot, il produit également du sémillon.

Quelle est l’histoire du Château Carbonnieux ?

Le Château Carbonnieux est l’une des propriétés les plus emblématiques de la région de Pessac-Léognan. Son histoire remonte au 12ème siècle et est riche de traces et de vestiges médiévaux parfaitement intégrés dans sa conception du 17ème siècle.

Lors de son grand tour de France en 1786, le président américain et œnophile Thomas Jefferson est venu à Carbonnieux et a laissé son empreinte en plantant un pacanier américain dans le parc du château, qui trône encore aujourd’hui dans la cour intérieure. Le terroir du Château de Carbonnieux est remarquable par sa structure et sa diversité, avec des sols composés d’argile, de gravier, de sable et de calcaire à différents endroits de la propriété.

Après l’achat de la propriété par Marc Perrin en 1956, celui-ci a entrepris une importante campagne de replantation qui a porté le domaine à 45 Ha en 1970, 70 Ha en 1980 et près de 95 Ha aujourd’hui. Il a travaillé dur pour rendre le vignoble et le Château Carbonnieux à nouveau célèbres, tant pour leurs vins rouges que pour leurs vins blancs. Il a transmis son savoir-faire à ses fils Eric et Philibert qui ont perpétué la tradition des grands vins en s’appuyant sur leurs compétences viticoles.

Comment est élaboré le vin du Château Carbonnieux ?

Le Château Carbonnieux est un domaine viticole d’exception situé dans l’appellation Pessac-Léognan, non loin de Bordeaux. Située au cœur de la région des Graves, cette AOC est composée de 10 communes (Pessac, Léognan, Cadaujac, Canejan, Gradignan, Martillac, Mérignac, Talence et Villenave-d’Ornon) couvrant 1600 hectares de vignoble.

Les vignes du domaine sont cultivées selon des pratiques d’agriculture biologique qui favorisent un système de défense naturel des raisins, tout en protégeant l’environnement. Cette approche permet aux raisins de mûrir correctement et aux fruits de développer des arômes optimaux. Lors de la vinification, des remontages doux sont effectués pour extraire plus de couleur et développer la complexité aromatique. Le Magnum Carbonnieux est ensuite transféré en barriques pour la fermentation malolactique et l’élevage.

Quel est le goût des vins du Château Carbonnieux ?

Le Château Carbonnieux est l’un des domaines viticoles les plus exceptionnels de la région de Pessac-Léognan. Situé à Léognan, il possède une riche histoire qui remonte au 12ème siècle. Les vignobles du Château Carbonnieux sont plantés de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, malbec, petit verdot et carménère. Chaque parcelle a son propre terroir. Cela confère à chacun de ces vins une personnalité unique et leur permet d’exprimer leur véritable potentiel.

Les vins blancs produits au Château Carbonnieux sont connus dans le monde entier pour leurs qualités d’agrumes, leur acidité minérale de course et leurs beaux arômes frais. Ils sont une icône de la région viticole de Bordeaux et ont le potentiel de bien vieillir.

Quel plat pour accompagner le vin du Château Carbonnieux ?

Le Château Carbonnieux, un domaine viticole exceptionnel situé dans l’appellation Pessac-Léognan des Graves, dans le sud-ouest de la France, produit une gamme de vins rouges et blancs. Outre le cabernet sauvignon et le merlot, il produit également du cabernet franc, du malbec, du petit verdot et du carménère.

En vieillissant, ces vins développent des notes de fruits secs et confits qui leur permettent de s’adapter à une grande variété d’accords gastronomiques. Ils sont assemblés de manière à induire une excellente complicité entre les cépages Sauvignon et Sémillon.

Un Blanc 2015 de Carbonnieux est un gagnant avec des arômes intenses d’écorce de citron vert, de pamplemousse blanc et une minéralité vibrante. Une colonne vertébrale d’acidité rafraîchissante tranche les saveurs intenses et se termine sur une note herbacée. Ce vin formidable peut être bu dès maintenant ou gardé en cave pendant une décennie ou plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *