Vins biologiques et écologiques du Mas De La Seranne

Dans le monde entier, il existe d’innombrables classifications pour les vins biologiques, biodynamiques, durables et écologiques. Cependant, tous ne sont pas traités sur un pied d’égalité. Tombé amoureux de sa région, le couple Venture s’est tourné vers la viticulture biologique et a obtenu une certification officielle AB en 2012. Ils aspirent également à la biodynamie et testent des parcelles expérimentales qui pourraient un jour remplacer ou compléter des vignes jugées inadaptées au climat.

La vinification

Le vignoble du Mas de la Seranne, situé sur un terroir de calcaire rouge, de cailloutis et de galets roulés, est conduit selon les principes de l’agriculture biologique avec des influences biodynamiques. Cette approche permet de mettre en valeur les qualités de cette belle terre, sa richesse aromatique et sa capacité à produire de grands vins.

Les cinq premiers hectares ont été achetés en 1998 et le domaine s’étend aujourd’hui sur 17 hectares. Jean-Pierre Venture est un pionnier de l’AOP Terrasses du Larzac et a créé des cuvées qui font aujourd’hui référence, comme Antonin et Louis, Clos des Immortelles et Sous les micocouliers (IGP Saint Guilhem le Désert).

Pour les vins blancs, il utilise une technique dite de « non foulage » qui lui permet de minimiser l’influence des tanins de la peau et des pépins. Les raisins sont également pressés en grappes entières, ce qui confère aux vins une grande fraîcheur et une grande élégance. Les raisins sont ensuite élevés pendant 13 mois dans des fûts de chêne de l’Allier et du Centre, neufs ou ayant déjà servi.

Les vins

Les vignobles du Mas de la Seranne sont entourés d’une extraordinaire diversité écologique qui se reflète dans les vins produits. La cave s’attache à produire des vins authentiques, naturels et expressifs du terroir. Dégustez les vins prestigieux du Mas de la Sérane et laissez-vous enchanter par l’équilibre subtil, la complexité aromatique et la finesse qui caractérisent ces véritables joyaux du terroir.

Les vins de ce domaine sont non seulement complexes, mais ils ont aussi une certaine fraîcheur qui est surprenante compte tenu des températures chaudes de cette région. Leur particularité provient de l’altitude des vignes, qui leur permet d’équilibrer richesse et fraîcheur remarquable.

Les vignobles du domaine sont cultivés en agriculture biologique et sont divisés en petites parcelles selon le type de sol, ce qui garantit la qualité de chaque vin. Les vignes du Mas de la Seranne sont situées sur des terroirs variés : galets roulés, sols limoneux et éboulis calcaires. Les vins du domaine sont nommés en hommage à leur environnement, comme la cuvée « Les Griottiers » qui se caractérise par des arômes de griottes à l’eau de vie.

A propos du domaine

Situé à Aniane, près de Montpellier, le domaine se trouve dans l’appellation Terrasses du Larzac, connue pour sa complexité aromatique et sa fraîcheur grâce aux fortes amplitudes thermiques jour/nuit. Le vignoble est planté de grenache, de mourvèdre et de syrah, ainsi que de carignan et de cinsault, qui apportent une nuance supplémentaire aux assemblages classiques du Languedoc.

Jean-Pierre Venture a créé le domaine en 1998 et exploite aujourd’hui 17 hectares de vignes. Il élabore plusieurs cuvées dont Antonin et Louis (AOP Terrasses du Larzac), Clos des Immortelles, Les griottiers et A l’ombre du figuier. En plus des rouges, il produit deux vins blancs AOP du Languedoc, Les ombelles et Sous les micocouliers, ainsi qu’un rosé IGP Saint Guilhem le Désert appelé Buvez-Bullez.

Il explore également certaines parcelles expérimentales, plantant des cépages qui remplaceront ou compléteront un jour ceux qui, selon lui, ne s’adaptent plus au changement climatique. Une démarche très consciencieuse qui illustre bien sa volonté d’excellence.

Les vignobles

Jean-Pierre Venture revient dans son Languedoc natal en 1998 et relance sa carrière de vigneron en achetant 5 hectares de vieilles vignes dans la prestigieuse région d’Aniane. Il a rapidement développé le domaine par l’acquisition de petites parcelles pour atteindre aujourd’hui une superficie d’environ 16 hectares.

Les vignobles sont tous cultivés en conditions biologiques et les vins reflètent cette approche. Ils sont riches, mais aussi très singuliers en raison de la particularité du terroir des Terrasses du Larzac : à plus de 1000 mètres d’altitude, ces vins très chauds parviennent à conserver une fraîcheur remarquable.

Les vins sont élevés dans la cave, naturellement climatisée car recouverte de terre. Chaque cépage et chaque parcelle sont vinifiés séparément afin de favoriser la complexité des vins. La gamme comprend trois cuvées rouges de l’AOP Terrasses du Larzac : Clos des Immortelles, Antonin et Louis et Les Griottiers. En outre, ils produisent un rosé blanc AOP Saint-Guilhem-le-Désert « Sous les Micocouliers ». Ces vins sont très populaires et se vendent rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *